L’anatomie intime n’a pas de « normalité »
mais il peut exister une particularité
causant une gêne physique
et parfois un complexe psychique

♥  Nymphoplastie

Parfois, les petites lèvres sont trop développées l’aspect esthétique devient gênant, il est alors possible d’effectuer une nymphoplastie qui permet de réduire la taille des petites lèvres.

Il existe souvent des asymétries.
Parfois, il peut exister une gêne voire des douleurs.

Il n’existe pas de « normalité » mais il peut y avoir une particularité pouvant causer un complexe psychique et parfois une gêne, voire une douleur physique.

C’est un sujet souvent difficile à aborder mais qui peut être discuté et traité par un chirurgien qualifié.

Préparation & Consultations

Un bilan sanguin devra être effectué.

Cette intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale, une préparation sera nécessaire afin d’augmenter le confort de la patiente pendant l’intervention.

L’intervention

Une résection de la partie excédentaire des petites lèvres est effectuée selon la technique discutée en consultation.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.

Des sutures résorbables sont mises en place pour un meilleur confort.

Les douleurs sont existantes mais supportables avec un traitement adapté.

Des oedèmes et des hématomes se formeront dans les heures suivantes, et des petits saignements seront présents pendant quelques jours.

Des soins adaptés et pluri quotidiens seront à effectuer.

Les points de sutures se résorbent dans les 15 jours suivants.

Le sport, les vêtements serrés et les rapports seront contrindiqués pendant 3 semaines.

Les résultats

Ils ne seront appréciés que dans les 3 à 6 mois suivants.

♥  Lipostructure des grandes lèvres

Avec le temps, les grandes lèvres perdent en épaisseur.

La lipostructure permet de redonner du volume et de repulper la zone des grandes lèvres par injection de cellules graisseuses prélevées sur la patiente, c’est une véritable greffe de cellules graisseuses.

Un bilan pré opératoire devra être effectué et une consultation auprès de notre anesthésiste pourra être demandée en fonction de l’anesthésie souhaitée.

L’intervention

Le prélèvement de la graisse peut se faire dans une zone donneuse.

Les greffons seront alors traités afin d’être réinjectés dans les grandes lèvres en plusieurs plans.

Les douleurs sont peu importantes parfois plus dans les zones de prélèvement.

On note oedèmes et hématomes pouvant persister quelques jours.

Les infections ou défaut de répartition sont assez rares.

♥  Plasties du capuchon clitoridien

Il peut arriver que le capuchon qui recouvre le clitoris soit anormalement développé ; cette particularité est souvent mal supportée par les femmes et surtout les jeunes filles, qui hésitent à en parler car elles ont un sentiment de honte. La chirurgie permet la réduction du capuchon clitoridien ou prépuce du clitoris ; cet organe de grande sensibilité est protégé par un repli muqueux qui se trouve en excès.

Une plastie sous anesthésie locale permet de retrouver un capuchon harmonieux.

Les suites opératoires nécessitent des soins locaux et une grande attention pendant une quinzaine de jours.

♥  Vaginoplastie

Le relâchement vaginal fait suite à un affaiblissement périnéal. Il joue un rôle dans la sexualité féminine, car sa capacité à se contracter permet le ressentie pendant la pénétration. Il aide aussi à la continence urinaire.

Le périnée est sollicité quand il y a surpoids, pendant l’accouchement par voie basse ou suite à une épisiotomie.

Enfin, suite à la ménopause, les tissus perdent leur élasticité et n’assurent plus aussi efficacement leur rôle de soutien.

L’intervention

Un bilan pré opératoire sérieux doit être effectué autant sur le plan médical que biologique.

Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale ou générale, une consultation auprès de notre anesthésiste sera alors demandée.

Les buts de la chirurgie

Le resserrement des muscles du périnée.

Le rétrécissement de l’entrée du vagin.

Le rajeunissement vaginal avec ou sans lipostructure.

De la graisse est prélevée sur la patiente, elle est ensuite traitée puis injectée sous la muqueuse vaginale.C’est une véritable greffe adipocytaire. La lipostructureaméliore la qualité de la muqueuse.

Les suites de la chirurgie vaginale

Après une vaginoplastie, on peut reprendre ses activités quotidiennes au cinquième jour. Le sport et les rapports sont contrindiqués pendant 3 semaines.

Les résultats

La vaginoplastie entraîne une amélioration du confort intime de la patiente.