La chirurgie cutanée (ou dermo-chirurgie)
désigne les actes chirurgicaux
qui ont trait à la peau.

Il peut s’agir de lésions ou de cicatrices
 qui vont être traitées par le chirurgien.

♥  Lésions cutanées

Qu’est ce que la chirurgie cutanée

Les lésions cutanées

Lésions malignes :
le chirurgien retirera les cancers de la peau afin d’en éviter la propagation en vue d’obtenir une guérison complète.

Lésions douteuses :
l’ablation chirurgicale d’une lésion douteuse permettra de la soumettre à un examen plus approfondi qu’un simple examen visuel.

Lésions bénignes :
certaines lésions bénignes peuvent présenter le risques de se transformer, à termes, en lésions malignes. Il est alors recommandé de devancer le risque en procédant à une ablation anticipée. Il est également possible de faire disparaitre certaines lésions bénignes inesthétiques.

Les cicatrices

Les cicatrices ne peuvent pas être totalement gommées. Cependant, il est possible de reprendre certaines cicatrices afin de les rendre plus esthétiques ou moins gênantes.

Le chirurgien procédera à une tentative de correction des cicatrices dans les cas suivantes :

• Cicatrices rétractiles : elles ne se détendent pas, sont très inesthétiques et peuvent parfois gêner le mouvement.

• Cicatrices ulcérées : très fragiles, elles s’écorchent facilement et peuvent alors aggraver la plaie.

• Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes : elles se caractérisent par leur relief et sont souvent inflammées. Leur traitement est délicat.

• Cicatrices inesthétiques : irrégulières, larges, enfoncées…

Principe

Notez qu’il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice.

Les lésions cutanées

Le chirurgie s’applique à retirer la totalité de la lésion. Dans le cas d’une lésion maligne, une marge de sécurité sera prise afin d’en garantir le retrait complet.

L’ablation en fuseau est le principe de base. La suture se fera ensuite par rapprochement des berges.
La zone à retirer est intégrée au fuseau. Il en résultera une cicatrice plus grande que la lésion. Cela permet d’éviter les replis lors de la fermeture et de minimiser la tension qui s’exerce sur chacune des berges.

A termes, une cicatrice sera très discrète mais pas invisible.

Si la lésion est trop grande ou placée dans un endroit qui gêne la suture, le chirurgien procédera à une greffe de peau à partir d’une autre région ou bien au déplacement d’un lambeau de peau qui viendra recouvrir la plaie (plastie locale).

Das tous les cas, votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires en fonction de votre cas particulier.

Les cicatrices

Dans les cas les plus simples, la cicatrices est seulement excisée et la plaie refermée en fonction des lignes de tension naturelle de la peau. Il en résultera une cicatrice plus discrète et plus esthétique.

Pour les cicatrices plus importantes, plusieurs techniques peuvent être employées :

• Excision en plusieurs fois (la peau se détendra alors entre deux opérations)

• Greffe de peau

• Plastie locale

• Expandion cutanée : des ballonets gonflables permettent de détendre la peau avoisinant la cicatrice. L’excédent de peau est alors utilisé pour recouvrir la zone à traiter.

Votre chirurgien vous donnera toutes les informations spécifiques à votre cas personnel.

Avant l’intervention chirurgicale

Le chirurgien procédera à l’examen de la lésion à traiter et échangera avec vous afin d’envisager la solution adaptée.

Si une anesthésie est requise (autre que locale) un bilan pré-anesthésique pourra être prescrit et une consultation pré-opératoire sera obligatoirement prévue avec le médecin anesthésiste.

Recommandation :

• Arrêt du tabac un mois avant et un mois après l’intervention chirurgicale.

• Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne derva être dans les 10 jours précédant l’opération.

• En cas d’anesthésie, il vous faudra rester à jeun 6 heures avant l’intervention.

• Les bijoux, piercings ou maquillage devront être retirés avant l’opération.

L’opération

Trois types d’anesthésie sont envisageables :

• Anesthésie locale : elle assure l’insensibilité de la zone à traiter.

• Anesthésie « vigile » : c’est une anesthésie locale complétée par des tranquilisants. Le patient est réveillé mais détendu.

• Anesthésie générale : très rare dans ce type d’intervention, le patient est complètement endormi.

Le choix du type d’anesthésie est issu d’une discussion entre le chirurgien, le patient et l’anesthésiste.

Dans la majorité des cas, la chirurgie cutanée est pratiquée avec une anesthésie locale pure. Elle ne nécessite aucune hospitalisation et peut même être pratiquée en Cabinet.

L’opération peut être pratiquée :

• En externe : le patient entre juste avant l’intervention et sort juste après celle-ci.

• En ambulatoire (hospitalisation de jour) : le patient sort de l’hôpital ou de la clinique après quelques heures de surveillance.

Après l’intervention, la cicatrice pourra être inconfortable et donner lieu à une sensation de tension.

Des suintements de sang ou de lymphe pourront être observés mais sont sans gravité.

Des œdème (gonflement) ou de petites ecchymoses (bleus) pourront également apparaitre dans les 48 heures suivant l’intervention.

Les démangeaisons sont par ailleurs fréquentes durant la phase de cicatrication.

Les fils non résorbables seront retirés entre le 5ème et le 15ème jour.

Préconisations :

• Eviter de tirer ou de forcer sur la cicatrice.

• Eviter toute exposition au soleil durant la phase de cicatrisation.

• Utiliser de l’écran total en cas de risque d’exposition.

Le résultat

La cicatrice finale est obtenue après un délai de plusieurs mois qui peut parfois s’étendre à un ou deux ans.

Le résultat final ne sera jamais parfait. C’est à dire que la cicatrice ne sera pas invisible mais l’acte chirurgical aura permis de la rendre plus discrète et plus esthétique.